Un corps sain et en pleine santé est un corps fluide.
Plus les cellules communiquent entre elles, plus le corps est fort.
Plus il est fluide, plus vite l’information est transmise entre les cellules.
Mieux le corps se défend contre les agressions.
Voici quelqu’uns des bienfaits de la sono-thérapie :
La liste n’est certes pas exhaustive mais donne un bon aperçu des zones d’influences.
Nos vies trépidantes, la masse d’information toujours plus abondante, le temps qui manque pour tout évaluer, tout faire, tout attendre… C’est une vie où l’on court après le temps. Or le temps ne peut être attrapé.
Il faut donc trouver le juste équilibre entre mouvement et repos, inspire et expire, va et vient. Celui qui trouve l’harmonie entre ce qui vient et ce qui part est maître de lui-même.
La sono-thérapie est une discipline basée sur l’utilisation de sons. Les sons sont produits par :
C’est une pratique très ancienne pour soulager des douleurs de l’être mais pas uniquement. Elle a été pratiquée depuis des millénaires par des moines bouddhistes, taoïstes pour ne citer que les plus connus.
C’est une pratique qui nous vient de loin prenant source dans le cœur de la vie elle-même.
Tout est vibration. Le corps est vivant et toutes les cellules qui le composent sont vivantes et en constante mutation. Le corps est aussi composé de 60% d’eau. L’eau étant un véhicule puissant de sens et de messages.
La musique est vue ici comme un moyen pouvant influer par un procéder technique, la vibration, sur des parties du corps par résonance.
La vibration de l’instrument utilisé va toucher l’une ou l’autre partie du corps. Celui-ci va, par harmonisation, accueillir le son et se mettre à vibrer de la même façon.
Je vais partir d’un exemple simple pour expliquer mon propos.
Une personne est très fatiguée physiquement. Elle n’arrive plus à se détendre simplement. Elle vient pour une séance de sono-thérapie. Elle se couche et se détend autant qu’elle le peut. Elle reste néanmoins tendue à cause de la fatigue.
Les sons et les instruments ou encore la voix qui vont être utilisés pour cette personne sont spécifiques à ses besoins.
La vibration va tout d’abord être menue, douce. Nous allons privilégier des sons longs, qui durent longtemps. Les sons vont se propager dans le corps grâce aux fluides passant aussi par le système nerveux. Celui-ci va tout doucement reconnaître la vibration et le corps va se détendre tout doucement.
Certaines parties du corps ont été trop sollicités pendant un long lapse de temps et on été sous tensions de manière continue.
Ces espaces tendues ne laissent plus passer l’énergie du corps de manière fluide. Elles forment des zones fermées ou qui entravent la circulation.
Ses zones toutes particulières vont tout doucement commencer par bouger, se relâcher pour enfin revenir à leur état normal se reliant de manière harmonieuse aux autres parties du corps. Ceci engendrera l’ouverture, l’union et la stimulation de la fluidité à tout le reste du corps.
Plus les tensions sont installées depuis longtemps… plus de temps il faudra pour y remédier. C’est évident.
Mais ce qui est certain aussi, c’est que le pouvoir de la vibration est tel, qu’il va résonner jusque dans le cœur des cellules, au cœur de l’être. Une fois le corps « re-fluidifié », il va réactiver ses ressources et ses propres stratégies de guérison.
Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. Aristote